In Éducation

ADOPTION – PROCESSUS ET ADOPTION RESPONSABLE

Notre organisme prône une adoption responsable.

Une adoption responsable, c’est quoi au juste ?

Une adoption réfléchie, pesant les pour et les contre, ne laissant rien au hasard. Une adoption responsable c’est :
– Adopter un animal selon son tempérament et ses besoins;
– Être prêt à s’occuper de cet animal pendant les 10 à 15 prochaines années;
– Être prêt à assumer financièrement toutes les dépenses reliées à cet animal (matériel, nourriture, soins de base, toilettage, etc.)
– Être conscient qu’un animal tombe malade, se blesse, vieilli et être en mesure de lui offrir les soins médicaux nécessaires tout en sachant que ces frais augmentent rapidement;
– Être conscients des besoins de la race choisie, du temps nécessaire pour s’occuper d’un animal et qu’une solution devra être trouvée lorsque vous voudrez partir en vacances;
– Être conscient qu’il s’agit d’un être vivant qui peut avoir et/ou développer des problèmes de comportement et que c’est votre devoir de les régler avec de l’aide si nécessaire;Une adoption responsable, ce n’est pas :
– Adopter sur un coup de coeur;
– Adopter sans même avoir une idée du tempérament, du comportement et des besoins de l’animal;
– Adopter sur un coup de tête parce qu’on en a envie maintenant.Nos animaux ne sont disponibles à l’adoption qu’une fois rétablis.

Ils ne quittent jamais sans avoir les soins nécessaires. Une fois prêts, ils sont affichés sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre site web.

Un processus rigoureux s’en suit :

– Un formulaire d’adoption doit être rempli. Les réponses seront comparées aux besoins physiques et psychologiques de l’animal en question.
– Si votre famille semble correspondre à ce qui est recherché pour l’animal, une entrevue téléphonique a lieu.
– Finalement, une rencontre entre votre famille, l’animal et un de nos bénévoles se fait.Il n’y a pas de passe-droit, pas d’exception.

Nos animaux sont des êtres vivants qui ont des besoins individuels, et il est important pour nous que tous leurs besoins soient comblés.