Intoxication au chocolat

Le printemps est souvent la période la plus occupée de l’année pour les vétérinaires. Entre les rappels de vaccins, les protocoles de prévention des parasites, les nouveaux chiots et chatons qui doivent être examinés et tous les petits tracas quotidiens de pitou/minou qui ne prennent pas de pause malgré l’achalandage, les horaires sont bien chargés.

Le printemps représente aussi la « saison des intoxications » pour les vétérinaires. Particulièrement la fête de Pâques, qui rime avec réunions de famille, chocolat et fleurs de lys. Vos invités ne savent peut-être pas que les chiens et les chats ne doivent pas manger de raisins (frais ou secs), d’oignons (ou d’ail) ou de chocolat, entre autre, alors n’oubliez pas de les aviser avant qu’une erreur ne tourne au désastre! Les chiens et les chats ne devraient pas avoir accès aux médicaments humains ou aux produits ménagers, l’ingestion de ces produits pourrait les rendre gravement malades et même leur être fatale dans certains cas. Aussi, plusieurs types de plante d’intérieur et les fleurs de lys ne doivent pas être en contact avec votre animal de compagnie et surtout les chats, attention aux cadeaux « empoisonnés »!

Le long congé pascal est terminé, mais la « saison des intoxications » elle, bat son plein! Nous avons le plaisir de partager avec vous notre première fiche informative, écrite par Dr Emeric Nolin, interne au Centre Vétérinaire Rive-Sud, sur l’intoxication au chocolat. L’intoxication au chocolat est l’intoxication plus fréquente chez le chien et représente jusqu’à 1/4 des cas d’intoxication vus en clinique vétérinaire! Ce n’est pas rien!

Nous croyons que la sensibilisation et la diffusion de l’information est la clé pour réduire le nombre de cas d’intoxication en tout genre chez les chiens et les chats. Avec cette fiche, vous serez en mesure de comprendre pourquoi le chocolat est dangereux pour vos animaux de compagnie et de reconnaître les signes cliniques d’une intoxication au chocolat. Par contre, comme vous le découvrirez en lisant cette fiche, les animaux de compagnie qui ont mangé du chocolat devraient être vus par un vétérinaire avant que les signes cliniques d’une intoxication au chocolat soient présents! Le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique à merveille dans ce genre de situation! En cas de doute, contactez toujours votre clinique vétérinaire ou un centre vétérinaire d’urgence.

Bonne lecture,

– Dr Rebecca De Arburn Parent, DMV résidente en chirurgie spécialisée