Processus de sélection – adoption

Plusieurs personnes se posaient des questions sur notre protocole d’adoption, voici donc notre fonctionnement.

1) L’animal est affiché pour adoption dans notre album animaux en adoption sur notre page Facebook ainsi que sur le site des pattes jaunes. Tant que l’animal est affiché et que le formulaire est disponible, cela veut dire que nous recevons les candidatures. Advenant le cas ou le lien vers le formulaire n’est plus disponible, c’est que nous avons assez de candidatures. Le temps où le formulaire sera disponible varie d’un animal à l’autre puisque les chiots et chatons et les animaux plus vieux n’ont pas la même popularité.

2) Une fois les candidatures arrêtées, nous trions les formulaires selon les besoins de l’animal. Si vous avez envoyé votre candidature, vous recevrez de nos nouvelles par courriel dans les 7 jours ouvrables. Si vous n’avez rien reçu, regardez vos pourriels. NB: Si vous avez envoyé votre candidature via pattes jaunes, un courriel vous sera envoyé dans les 3 jours ouvrables avec le lien vers notre formulaire d’adoption.

3) Les candidatures refusées reçoivent un courriel pour les en informer. Les candidatures acceptées reçoivent quant à elle un courriel pour les inviter à une entrevue téléphonique. Une fois ce courriel reçu, vous avez 48h pour nous répondre avec vos disponibilités sans quoi vous risquez d’avoir manqué votre chance. Encore une fois, regardez bien vos pourriels.
4) Une fois l’entrevue téléphonique passée, vous recevrez des nouvelles, par courriel, dans les 7 jours suivants afin de confirmer si vous avez été sélectionnés ou non.

5) Dans certains cas, les familles qui n’ont pas été sélectionnées peuvent se voir offrir notre liste d’attente. La liste d’attente fait en sorte que les gens seront contactés en premier, avant même que nous affichions un animal pour adoption, si celui-ci correspond à leurs critères de départ. À partir de ce moment, ils ont aussi 48h ouvrables pour nous répondre. NB: Les gens sur la liste d’attente sont uniquement des gens qui ont DÉJÀ passé par notre processus de sélection.

6) Si vous avez été sélectionnés pour adopter, un contrat électronique vous sera envoyé dans les 48h suivant l’annonce et devra être signé. Les frais d’adoption doivent être envoyés dans les 5 jours ouvrables suivant la signature du contrat. Une fois encaissés, nous signerons notre partie et organiserons le transfert de l’animal vers chez vous. Le transport pour l’adoption est assuré par un membre de l’équipe le plus tôt possible, il ne sert donc à rien d’insister pour aller chercher l’animal vous-même.