🦷 LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE CHEZ NOS ANIMAUX DOMESTIQUES 🦷

Par Charlotte Boucher-Beaulieu, TSAc

👄 Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez eu mal aux dents? Ou du dernier ulcère sur votre gencive qui vous empêchait de manger pendant une semaine? Encore pire, imaginez-vous ne pas vous brosser les dents pendant plus d’une semaine. Toutes ces choses qui nous dérangent sont des combats quotidiens pour nos animaux. Pourtant, il ne suffit que de persévérance et de récompenses pour prévenir énormément de problèmes.

😱 Plus de 80% des chats et des chiens souffriront d’une maladie dentaire avant l’âge de deux ans. Un manque d’hygiène transforme donc la plaque en tartre ce qui augmente la prolifération des bactéries de la gueule. Le tout peut alors causer de la gingivite, des ulcères, des abcès et surtout de la douleur.

💔 Un manque de traitement peut entrainer une parodontite sévère et parfois terminale et la seule chose à faire est d’enlever toutes les dents. Celles-ci ne sont plus soutenues par l’os qui a été mangé par les bactéries et le tartre a causé l’exposition des structures de la dent, une situation bien douloureuse.

🤒 Ce n’est pas tout. L’infection présente dans la gueule prend alors le chemin du sang et ira atteindre des organes comme le foie, le cœur, les reins ou les poumons, en plus d’avoir un processus inflammatoire en continu dans son système. Il n’est pas rare que la maladie parodontale soit le début de plusieurs conditions chroniques chez un animal.

🩺 Évidemment, lorsque la condition dentaire de votre animal est rendue à un stade avancé, il est urgent de procéder à une dentisterie sous anesthésie avec votre vétérinaire. Il est très important de choisir des gens qualifiés pour effectuer ce genre de procédure, il s’agit d’un acte strictement réservé aux vétérinaires. Celui-ci peut donc faire une évaluation complète de la bouche de votre animal, faire des radiographies dentaires ainsi que pratiquer le détartrage, le curetage sous-gingival, le polissage et si besoin, les extractions dentaires. Votre animal nécessite une anesthésie puisqu’il est impossible de faire un travail adéquat sans celle-ci, même sur le plus gentil d’entre eux.

💸 Tous ces soins nécessitent des sous et peu de gens prévoient ce budget lors de l’acquisition de leur animal. Il est donc impératif de commencer une routine d’hygiène dentaire. Il existe des gâteries pour nettoyer les dents ou de la nourriture dentaire, mais rien ne pourra jamais battre l’efficacité du brossage de dent.

🐾 Privilégiez une brosse à dent à poils souples ou alors un doigtier pour commencer et munissez-vous d’un dentifrice pour animaux d’une saveur qu’il apprécie. Il est impératif de prendre un dentifrice pour animaux, car ceux des humains contiennent du fluor ce qui est nocif lorsqu’il n’est pas recraché. Allez-y par étape, utilisez le renforcement positif et restez constant. La plaque se transforme en tartre après 48h, il est inutile de le faire qu’une seule fois par semaine.

💪 Si votre animal est déjà avancé dans sa maladie parodontale, il existe des gels ou des suppléments pour contrôler la situation d’ici à sa dentisterie. Restez confiants, absolument tous les animaux et tous les propriétaires peuvent y parvenir avec des biscuits et du courage!