On January 31, 2015, a Great Dane was presented at an emergency veterinary center for symptoms of gastric torsion. The diagnosis was confirmed by an X-ray of his stomach. The only way to save an animal suffering from gastric torsion is surgery. Unfortunately, because they couldn’t pay such a bill (we are talking about $ 5,000), their owners opted for the surrender of their dog to give him a chance to survive under the care of an organization. We decided to take care of him, given his good prognosis and his young age.

He was sent to surgery quickly to prevent his condition from getting worse. He wagged his tail and stood up as if nothing had happened despite his condition. The surgery went relatively well, but he was still not out of the woods. It’s not enough to put the stomach back in place. This condition disrupts the whole body because the stomach is so expanding that it crushes all other organs and this can cause problems. In general, several days of intensive care are needed.

gaston1
gaston2
gaston3
gaston4
gaston6
gaqston5

He was therefore transferred to the intensive care unit for his recovery from surgery, where he received intravenous fluids and painkillers and where cardiac monitoring was done continuously using an ECG. The technicians and veterinarians followed him very closely all far from the evening. After a few hours he seemed to be backing up a bit, he was finally getting up and reacting when talking to him.

Unfortunately, around 4am, he became very unstable. His vital parameters were more and more disturbing, he was no longer reacting, he was hypoglycemic, hypotensive and his lactate level was very high (lactic acid level which is released during the “death” of tissues; is high, the more you worry).

Veterinarians did not understand what was happening, but the most plausible thing they thought was a problem with the spleen. After a few tests to try to understand what was happening given his condition that was not improving at all, we had some results; he needed a plasma transfusion and emergency exploratory surgery to see what was happening with his spleen that seemed to be expanding … Emergency vets suspected that a spleen embolic, so it had to be removed quickly and we had to cross our fingers that this would help her up the slope!

With a prognosis that darkened from minutes to minutes and knowing that even if we did everything we could, it probably would not survive, we had to make the worst decisions; letting him go to avoid that he suffers uselessly.

Le 31 janvier 2015, un grand danois fût présenté dans un centre vétérinaire d’urgence pour des symptômes de torsion gastrique. Le diagnostic fût confirmé grâce à une radiographie de son estomac. La seule solution pour sauver un animal souffrant d’une torsion gastrique est la chirurgie. N’ayant malheureusement pas les moyens de payer une telle facture (on parle d’environ 5000$), ses propriétaires ont opté pour le don d’animal afin de lui donner une chance de survivre sous les soins d’un organisme. Nous avons décidé de le prendre en charge, étant donné son bon pronostic et son jeune âge.

Il fût donc envoyé en chirurgie rapidement pour éviter que sa condition empire. Il branlait de la queue et se tenait debout comme si de rien était malgré sa condition. La chirurgie s’est relativement bien passé, mais il n’était toujours pas sorti du bois. Il ne suffit pas de remettre l’estomac en place. Cette condition bouleverse tout le corps car l’estomac prend tellement d’expansion qu’il écrase tous les autres organes et cela peut causer des problèmes. En général, plusieurs jours aux soins intensifs sont nécessaires.

gaston1
gaston2
gaston3
gaston4
gaston6
gaqston5

Il fût donc transféré aux soins intensifs pour son réveil de chirurgie, où il reçût des fluides et des antidouleurs intraveineux et où une surveillance cardiaque fût faite en continue à l’aide d’un ECG. Les techniciennes et vétérinaires le suivirent de très près tout au loin de la soirée. Après quelques heures, il semblait remonter la pente un peu, il se levait enfin la tête et réagissait lorsqu’on lui parlait.

Malheureusement, vers 4h du matin, il est devenu très instable. Ses paramètres vitaux étaient de plus en plus inquiétants, il ne réagissait plus, il était en hypoglycémie, en hypotension et son taux de lactate était très élevé (taux d’acide lactique qui est libéré lors de « la mort » des tissus; plus il est élevé, plus on s’inquiète).

Les vétérinaires ne comprenaient pas ce qui se passait, mais la chose la plus plausible selon eux était un problème au niveau de la rate. Après quelques tests pour essayer de comprendre ce qui se passait vu son état qui ne s’améliorait pas du tout, nous avons eu certains résultats; il avait besoin d’une transfusion de plasma et d’une chirurgie exploratrice d’urgence pour aller voir ce qui se passait au niveau de sa rate qui semblait prendre de l’expansion… Les vétérinaires de l’urgence suspectaient qu’une embolie au niveau de sa rate était en cause, alors elle devait être enlevée rapidement et nous devions nous croiser les doigts que ceci l’aiderait à remonter la pente !

Avec un pronostic qui s’assombrissait de minutes en minutes et en sachant que même si nous faisions tout notre possible, il ne survivrait possiblement pas, nous avons dû prendre la pire des décisions; celle de le laisser partir pour éviter qu’il ne souffre inutilement.