Le danger des vétérinaires en herbe

Avez-vous déjà demandé des conseils concernant la santé de votre animal sur les réseaux sociaux ? Avez-vous déjà donné des conseils à des maîtres inquiets qui posaient des questions sur l’état de santé de leur animal ? Si votre réponse à une des ces deux questions est oui, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.

Les symptômes

Il y a quelques temps, nous avons présenté le cas d’un chien gravement malade sur notre page. Les quelques informations sur le chien ainsi que sur ses symptômes ont été publiés. Il s’agissait d’un chien adulte, mâle, d’environ 4 ans. Les symptômes décrits ? Ne mange pas et ne boit pas depuis 5 jours, a peine à se tenir debout, état neurologique inquiétant et abdomen gonflé. Suite à cette publication, des dizaines de personnes ont commenté ou nous ont écrit en privé pour donner des hypothèses, des diagnostics et même des conseils pour soigner ce chien. Parmi ces commentaires et messages, personne n’aura pourtant trouver le bon diagnostic.

Dr Google

Avez-vous déjà tapé vos symptômes sur un moteur de recherche pour savoir ce que vous aviez ? Avez-vous remarqué la liste infinie de diagnostics proposés ? Vous êtes-vous auto-diagnostiqué ou êtes-vous plutôt aller chez votre médecin ? Nous voyons rarement des gens demander des conseils pour leur propre santé ou celles de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Pourquoi en est-il autrement avec nos animaux de compagnie ? Pour sauver de l’argent en évitant une consultation et des traitements chez le vétérinaire ? Parce qu’on les considère ‘’moins importants’’ ? Nous avons été témoins de plusieurs publications demandant des conseils vétérinaires au public. Nous avons également reçu des animaux qui avaient été traités à la maison, en suivant les nombreux conseils sur les réseaux sociaux et sur internet. Certains de ces animaux étaient rendus tellement malades que nous n’avons pas eu d’autres choix que de les euthanasier. Certaines conditions étaient rendues beaucoup plus graves que le problème de départ suite à l’application des conseils et remèdes maison et ont donc coûté beaucoup plus cher à traiter au final. Chaque conseil donné sur internet concernant la santé de nos animaux peut avoir des répercussions négatives.

Ces conseils, basés pour la plupart sur des expériences personnelles, peuvent mettre la vie des animaux des autres en danger. Un truc qui semble être banal, que vous avez déjà utilisé sur votre animal, ou même que votre vétérinaire vous a dit pour votre animal, peut s’avérer dangereux. La raison est simple : comme les humains, chaque animal est différent. Le traitement qui aura fonctionné sur votre animal pourra être dangereux pour un autre.

Les diagnostiques reçus

Prenons par exemple le cas de notre chien. Nous ne blâmons personne et nous ne voulons pas que vous vous sentiez attaqués. Nous utilisons les commentaires et messages à titre d’exemple, pour illustrer notre point et surtout, pour éduquer

#1 – Le chien est infesté de vers intestinaux. Donnez-lui un vermifuge et le problème sera réglé.
#2 – Elle est enceinte.
#3 – Il a pris de la drogue et est intoxiqué.
#4 – Il a une torsion gastrique.
#5 – Il a mangé quelque chose qui est resté pris dans son système digestif. Donnez-lui de la vaseline ou de l’huile et ça aidera à évacuer.
#6 – Il est en insuffisance cardiaque et a besoin de médicaments.
#7 – Il a un cancer et devrait être euthanasié.
#8 – Il a un problème au niveau de l’oesophage et il faut lui rentrer un tube.
#9 – Il a une masse qui a éclaté et qui saigne.
#10 – Il a mangé des Tylenols et il va mourir.
#11 – Il a les vers du coeur et a besoin de traitement.

Une toute autre réalité…

La réalité est que le chien souffrait d’une maladie hépatique en phase terminale. Si nous avions appliqué certains des conseils reçus ou avions cru ces diagnostics, il serait non seulement mort dans d’atroces souffrances, mais aurait en plus souffert inutilement avec des traitements et trucs complètement inutiles. On voit également que certaines personnes ne prennent même pas la peine de lire complètement les informations puisque plusieurs personnes nous ont demandé si elle était enceinte alors que nous avions spécifié que c’était un mâle.

Consultez votre vétérinaire !

En conclusion, nous vous demandons d’être très prudents lorsque vous demandez des conseils ou que vous en donnez. Idéalement, les seuls conseils qui devraient être donnés sont celui d’appeler un vétérinaire ! Il existe plusieurs centres vétérinaires ouverts 24/7 qui sauront répondre à la plupart de vos questions. Si vous êtes inquiets pour votre animal, n’hésitez pas à les contacter !