Sauvetage

Étant un organisme fonctionnant uniquement avec un réseau de familles d’accueil, nous ne pouvons prendre en charge qu’un nombre d’animaux très limité.

Important

Les Aristopattes se spécialisent dans les soins médicaux pour animaux en détresse. Nous ne pouvons prendre en charge que les cas nécessitant une attention médicale et qui ont besoin de soins spécifiques. Si votre animal est en pleine santé ou est abandonné pour des raisons comme un déménagement, le manque de temps ou des allergies, nous ne pourrons malheureusement pas intervenir.

Nous vous encourageons à explorer d’autres options, comme solliciter votre entourage, votre famille ou vos amis, avant de confier votre animal à un organisme. Un changement d’environnement peut être perturbant et stressant pour nos amis à quatre pattes, pouvant entraîner des régressions médicales et comportementales, compliquant ainsi leur adoption.

L’euthanasie ne doit être envisagée que si l’animal présente un pronostic sombre malgré les soins vétérinaires ou une mauvaise qualité de vie. Pour les animaux en relativement bonne santé ou suivis par un vétérinaire, l’abandon à une organisation reconnue est la meilleure option pour offrir à votre compagnon une seconde chance méritée

Nous comprenons à quel point il peut être frustrant de recevoir des réponses négatives de refuges et d’organismes à cause de leur pleine capacité. C’est pourquoi nous avons créé cette page pour augmenter vos chances de succès pour les applications, et sauver le plus d’animaux possible. Vous pourrez vérifier notre disponibilité et découvrir les cas d’animaux que nous prenons en charge ainsi que ceux que nous ne pouvons malheureusement pas accepter.

Sauvetage : Places limitées mais partenariat avec d’autres organismes canadiens

Lorsque nos sauvetages affichent complet et que nos places sont occupées, notre engagement envers la vie ou la mort des animaux en détresse persiste. Grâce à notre collaboration avec divers organismes canadiens, nous sommes en mesure de vous orienter vers des alternatives sécuritaires. N’hésitez donc pas à nous contacter même si nos sauvetages sont complets, nous vous fournirons des références vitales.

Nos sauvetages sont présentement:
OUVERTS

Vous voulez aider afin de nous donner la possibilité d’ouvrir nos sauvetages?

Critères de prise en charge par Les Aristopattes

Aperçu de nos cas

Chez Les Aristopattes, nous sommes dévoués à la prise en charge des animaux ayant des problèmes de santé et nécessitant des soins médicaux. Notre mission exclut l’accueil d’animaux abandonnés pour des raisons telles que déménagement, manque de temps ou allergies.

Voici un aperçu des cas que nous prenons en charge :

  • Animaux présentant des corps étrangers
  • Animaux blessés avec des plaies
  • Animaux souffrant de pyomètre (infection de l’utérus)
  • Animaux avec des malformations ou nécessitant des amputations
  • Animaux atteints du parvovirus
  • Animaux ayant subi un traumatisme crânien
  • Animaux en situation de dystocie (difficulté d’accouchement)
  • Animaux touchés par des infections
  • Chiots et chatons de moins de 12 semaines nécessitant des soins
  • Animaux victimes d’intoxications
  • Animaux souffrant de fractures, etc.

Critères

  • L’animal doit avoir été vu par un vétérinaire: pour que nous puissions envisager la prise en charge de votre animal, il est essentiel qu’il ait été vu par un vétérinaire, ne serait-ce que pour un examen de base, et que son dossier médical nous soit fourni avec le formulaire de demande de sauvetage. Cela nous permet de déterminer si nous pouvons offrir les soins appropriés à l’animal et de discuter des options pour ce dernier avec nos vétérinaires.
  • L’animal doit avoir un bon pronostic à long terme s’il reçoit les soins nécessaires. Veuillez noter que nous sommes contre l’acharnement thérapeutique.
  • Une fois votre animal confié à notre organisme, un contrat d’abandon devra être signé. Une fois rétabli, l’animal sera mis à l’adoption, et il vous sera IMPOSSIBLE de le récupérer ou de l’adopter de nouveau.
  • L’animal sera mis à l’adoption une fois remis sur pattes. Il vous sera alors impossible d’avoir des nouvelles de lui.
  • Selon notre budget et nos places disponibles, nous nous réservons le droit de transférer l’animal dans un autre organisme de confiance ou de travailler en équipe avec l’un d’eux pour assurer au mieux son bien-être et son adaptation dans sa nouvelle vie

Est-ce que tous ces points s'appliquent à vous ?

Il ne vous suffit qu’à cliquer sur le bouton et à remplir le formulaire qui s’y trouve.