Sauvetage

Étant un organisme fonctionnant uniquement avec un réseau de familles d’accueil, nous ne pouvons prendre en charge qu’un nombre d’animaux très limités.

dog

Nous sommes très conscients que la plupart des refuges et organismes sont souvent à pleine capacité et qu’il peut être frustrant d’envoyer des messages en ayant toujours une réponse négative.

Cette page a été créée pour assurer un meilleur taux de réussite pour les applications. Vous serez ainsi en mesure de voir si nous avons des places disponibles et de voir exactement les animaux que nous prenons en charge ainsi que des exemples de cas que nous refusons systématiquement.

Lorsque nos sauvetages sont fermés et nos places sont comblées, nous sommes en mesure de vous référer à d’autres endroits sécuritaires lorsqu’il est question de vie ou de mort car nous travaillons en partenariat avec plusieurs autres organismes canadiens. Nous vous invitons donc à nous contacter même si nos sauvetages sont fermé afin de recevoir des références.

cat

**IMPORTANT** LES ARISTOPATTES se spécialise dans les cas médicaux et ne prend que des animaux qui ont besoin de soins. Si l’animal pour lequel vous rédigez la demande est en bonne santé ou s’il s’agit d’un animal abandonné pour déménagement, manque de temps ou allergies (par exemple), nous ne pourrons pas le prendre en charge. Nous vous conseillons alors de demander à votre entourage, à de la famille, ou à des amis avant de céder votre animal à un organisme.

Le relogement peut être une expérience très désorientante et stressante pour un animal, car il ne sait pas pourquoi son environnement change ; veuillez donc envisager toutes les autres options avant de le confier à des inconnus. L’animal régresse souvent sur le plan médical ou comportemental lorsqu’il est déplacé, ce qui rend son adoption plus difficile. 

L’euthanasie ne devrait être une option que si le pronostic de l’animal est sombre, même avec des traitements vétérinaires, et/ou que sa qualité de vie est mauvaise. Si l’animal est relativement en santé ou est suivi par un vétérinaire, l’abandon à une organisation reconnue reste la meilleure option pour donner à votre animal la deuxième chance qu’il mérite.

Nos sauvetages sont présentement : FERMÉS

Vous voulez aider afin de nous donner la possibilité d’ouvrir nos sauvetages?

Nos sauvetages sont présentement : OUVERTS

Nous ne prenons en charge que des animaux ayant des problèmes de santé ou qui ont besoin de soins. Il est donc impossible que nous prenions en charge un animal abandonné pour déménagement, manque de temps ou allergies, par exemple.

Exemples de ce que nous prenons :

  • Corps étrangers
  • Plaies
  • Pyomètre (infection de l’utérus)
  • Parvovirus
  • Trauma crânien
  • Dystocie (difficulté d’accouchement)
  • Chiots/Chatons de moins de 12 semaines
  • Intoxications
  • Fractures
  • Etc.
  • L’animal doit avoir été vu par un vétérinaire (au minimum pour un examen) et le dossier médical doit nous être fourni avec le formulaire. Cela nous permet de savoir si nous pouvons offrir des soins de qualité à l’animal et nous permet également de vérifier avec nos vétérinaires quelles sont les options pour celui-ci.
  • L’animal doit avoir un bon pronostic à long terme s’il reçoit les soins nécessaires. Veuillez noter que nous sommes contre l’acharnement thérapeutique.
  • Une fois votre animal confié à notre organisme, un contrat d’abandon devra être signé. Il vous sera donc IMPOSSIBLE de le récupérer ou de l’adopter de nouveau. 
  • L’animal sera mis à l’adoption une fois remis sur pattes. Il vous sera alors impossible d’avoir des nouvelles de lui.
  • Selon notre budget et nos places disponibles, nous nous réservons le droit de transférer l’animal dans un autre organisme de confiance ou de travailler en équipe avec l’un d’eux.
cats-looks

Est-ce que tous ces points s’appliquent à vous ?

footer-animaux