L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE CHEZ LES CHATS

L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE CHEZ LES CHATS

Par Charlotte Boucher-Beaulieu, TSAc

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?

On parle d’IRC ou de maladie rénale chronique lorsque la fonction des reins est de plus en plus diminuée jusqu’au moment où ils ne peuvent plus remplir leur travail. Les reins servent à filtrer le sang pour le débarrasser des déchets en les excrétant dans l’urine. L’insuffisance rénale ne se guérit pas puisque les reins ne se regénèrent pas, mais il est possible de préserver ce qu’il reste et de ralentir la maladie, tout en soulageant les symptômes. Il s’agit d’une condition extrêmement commune, jusqu’à 50% des chats de plus de 7 ans et entre 80 et 90% des chats âgés de plus de 15 ans en serait atteints. Il y a quatre stades à l’insuffisance rénale selon le pourcentage de capacité rénal.

Quels sont les signes d’une insuffisance rénale?

La majorité des symptômes sont causés par l’accumulation de déchets dans le sang. Habituellement, les premiers signes sont une perte d’appétit et une perte de poids, mais aussi une augmentation de la consommation d’eau et de la production d’urine. À mesure que la maladie progresse, le chat présentera des vomissements et une faiblesse généralisée. L’IRC cause aussi de l’anémie et de l’hypertension artérielle, ainsi donc certains signes reliés à ces deux conditions sont visibles.

Comment puis-je savoir si mon chat souffre d’insuffisance rénale?

Les signes décrient plus haut peuvent être source de plusieurs maladies, il est donc très important de consulter lorsque notre chat ne va pas bien. Il faut aussi savoir qu’une fois la maladie rénale détectable dans le sang, plus du 2/3 de la fonction rénale est affectée, il ne faut donc jamais tarder. Évidemment, la première chose que votre vétérinaire vous proposera sera une prise de sang complète afin d’évaluer plusieurs paramètres donc celui des reins. Il recommandera aussi d’autres tests complémentaires comme une analyse d’urine complète, une évaluation de la perte des protéines dans l’urine et la prise de la pression sanguine. Tous ces tests permettront à votre vétérinaire d’établir le stade de la maladie et d’avoir un portrait global de la condition de votre chat et pouvoir vous aider à établir un plan de traitement.

Que puis-je faire pour mon chat une fois le diagnostic tombé?

Il est évident que le stade auquel votre chat est rendu déterminera beaucoup les traitements de support que vous lui donnerez. Un début d’insuffisance rénal nécessite habituellement qu’une adaptation alimentaire vers une formule spécialisée et conçue pour préserver la fonction rénale. Sachez que ce type de nourriture est exclusivement disponible chez les vétérinaires, aucune formule en animalerie ne sera assez efficace. Il existe aussi certains médicaments pour aider les reins à moins perdre de protéines ou alors pour réduire l’hypertension artérielle. Certains chats auront besoin aussi de médicaments pour aider à la nausée aussi. Bref, même s’il s’agit d’une maladie dégénérative, votre chat pourra avoir plusieurs années devant lui si on porte une attention particulière à ses soins.

 

Sources :

  1. https://cvlaval.com/fr/chat/maladies-communes/linsuffisance-renale-chronique.html
  2. http://www.iris-kidney.com/education/risk_factors.html