La Panleucopénie Féline

La panleucopénie féline

Par Dr Rebecca De Arburn Parent, DMV DACVS-SA
Chirurgienne spécialisée

La panleucopénie féline est une maladie hautement contagieuse qui s’attaque surtout au système digestif. Cette maladie a déjà été très commune mais, puisque la vaccination contre cette maladie est efficace, elle est maintenant un peu moins répandue. Malheureusement, elle atteint encore les chats non vaccinés, surtout les chatons et les chats errants.

La panleucopénie féline est causée par un virus semblable au parvovirus canin. Le virus est répandu dans l’environnement par les excrétions corporelles (comme la salive et les excréments) pendant une période allant jusqu’à six semaines après l’infection, et il est très résistant à la plupart des désinfectants. Puisqu’il peut survivre plus d’un an dans l’environnement, une maison qui aurait abrité un chat infecté ne devrait pas accueillir d’animal à risque pendant toute cette période.

Le virus peut s’attaquer aux chatons très tôt dans leur vie, parfois même avant la naissance. Lorsqu’il s’attaque aux fœtus, il peut causer de la mort fœtale ou des dommages cérébraux permanents chez les chatons à naître.

Après la naissance, les symptômes chez les jeunes chatons qui contractent la maladie peuvent inclure l’abattement, la perte d’appétit, la fièvre, les vomissements ou la diarrhée qui peut parfois être teintée de sang. Les animaux ont aussi une déshydratation sévère dans la plupart des cas. En plus de s’attaquer aux intestins, le virus de la panleucopénie féline atteint les systèmes sanguin et lymphatique. Chez les chatons, le taux de mortalité est important et se situe entre 50 et 90% selon les études.

Chez les chats non-vaccinés, le diagnostic de la panleucopénie féline repose généralement sur les signes cliniques. Différents tests sanguins peuvent aussi aider à établir le diagnostic. Un faible nombre des globules blancs sera observé – c’est d’ailleurs l’origine du nom de la maladie, puisque le mot panleucopénie signifie que le nombre de tous les globules blancs est inférieur à la normale.

Comme pour l’entérite à parvovirus chez le chien, aucun traitement ne permet de tuer le virus. Le traitement de la panleucopénie féline consiste plutôt à traiter les symptômes de la maladie grâce à des traitements de support palliatif pour aider l’organisme du chat à «passer au travers» et à éventuellement développer des anticorps. Il est important que l’animal soit bien hydraté et des fluides intraveineux sont habituellement administrés. Il recevra probablement des antibiotiques pour contrer les infections secondaires qu’il pourrait développer. Des médicaments anti-vomitifs et une transfusion de plasma peuvent parfois être nécessaires. Les symptômes durent en général de 4 à 7 jours. Pour ce qui est des surfaces de la maison qui auraient été contaminées, en prévision du retour de l’animal à la maison, la désinfection des lieux et des objets contaminés avec de l’eau de javel diluée est recommandée. Tel que mentionné ci-haut, l’exposition d’un nouvel animal à risque à cet environnement devrait être évitée pour une période d’un an.

Il est fortement recommandé de faire vacciner tous les chats contre la panleucopénie féline. Les chatons devraient être vaccinés à partir de l’âge de 8 semaines, aux 3 à 4 semaines et ce, jusqu’à l’âge de 12 semaines. La protection vaccinale contre la panleucopénie féline est incluse dans le vaccin de base, qui protège aussi contre la rhinotrachéite féline (Herpèsvirus-1) et le calicivirus félin.