L’Orphelinat

L’Orphelinat Tibbers a vu le jour en suite au décès de notre mascotte, Princesse Tibbers, pour honorer sa mémoire.

cat-cut-2

L’Orphelinat prend un chaton orphelin à la fois, malade ou non.

Ce petit chaton sera sevré, soigné, vermifugé, vacciné, stérilisé, micropucé et testé pour la leucémie féline et le sida félin avant d’être placé à l’adoption.

Chaque chaton peut être suivi via la page Facebook de L’Orphelinat.

dog-cut-2
L’orphelin du moment : Jinx

Date de naissance : 8 avril 2017
Sexe : Femelle
Couleur : Écaille de tortue/Tigrée
Disponible pour adoption : Non

Princesse Tibbers

Tibbers n’avait que 5 semaines lorsqu’elle est arrivée à l’organisme. Amenée dans une fourrière qui utilise la chambre la gaz, elle devait sortir de là rapidement puisque les chatons non-sevrés sont les premiers à y passer.
La petite Tibbers a donc été récupérée par un membre de l’équipe de Pound Paws qui l’a gardé quelques heures et l’a nourri le temps de trouver un transport jusqu’à nous.
Une bénévole nous l’a par la suite amenée.
Placée en famille d’accueil avec la fondatrice de l’organisme, il n’a fallu que peu de temps pour se rendre compte que quelque chose clochait…
Tibbers avait un énorme souffle cardiaque.
À cause de ce souffle, Tibbers était plus petite que la normale et beaucoup plus tranquille qu’un chaton de cet âge.
Évaluée rapidement par un cardiologue vétérinaire, une malformation (sténose pulmonaire) lui a été diagnostiquée. Cette malformation pouvant s’opérer et lui donne une qualité de vie et une longévité normale, l’organisme avait alors décidé d’amasser des fonds pour pouvoir lui offrir cette chirurgie qui ne pouvait avoir lieu que lorsqu’elle aurait une taille adulte. Étant une chirurgie extrêmement dispendieuse, une page spéciale lui avait été créée et des objets spéciaux avaient mis en vente pour amasser les fonds nécessaires.

Malheureusement, 3 mois plus tard, une deuxième malformation cardiaque fût découverte et la chirurgie n’était donc plus possible. La levée de fonds a été arrêtée mais la page spéciale a continuée d’exister.

Compte tenu de son espérance de vie inconnue (la combinaison de ces deux malformations est extrêmement rare), des suivis et médications nécessaires et des coûts reliés à tout cela, il a été décidé de ne pas faire adopter Tibbers pour s’assurer qu’elle reçoive les soins nécessaires tout au long de sa vie, peu importe les frais reliés.

Elle est donc restée avec nous comme mascotte, nous accompagnant partout et assistant à tous les événements de l’organisme puisque ce qu’elle aimait le plus dans la vie, c’était d’avoir de l’attention !

En mai 2017, soit vers l’âge d’un an et demi, Tibbers a commencé à se cacher et mangeait moins. Étant à risque de décompenser cardiaque depuis près d’un an déjà selon le cardiologue, elle a été amenée à l’urgence pour y recevoir un examen complet et passer des tests.
Du liquide a été trouvé dans son abdomen et celui-ci a été envoyé pour analyse.
Résultat : Lymphome, un cancer des cellules lymphatiques.
On s’attendait à tout sauf ça…
Le pronostic était très sombre, quelques semaines au maximum avec la chimiothérapie.
Son état s’étant dégradé très rapidement en à peine 3 jours, la chimiothérapie a été tentée.
Un peu plus de 24h plus tard, Tibbers recommençait à manger, à se promener et à jouer. Elle est redeveue la Tibbers qu’on connaissait tous.
Deux semaines plus tard, Tibbers a été euthanasiée après qu’une masse dans son abdomen ait rupturée et que son état se soit dégradé en à peine quelques heures. Elle est partie doucement entourée de son papa, sa maman et sa  »matante ».

Tibbers était une petite chatte spéciale, tout ceux qui l’ont rencontré dans sa courte vie se rappeleront d’elle comme une princesse qui voulait toute l’attention du monde, qui pouvait rester perchée sur nos épaules pendant des heures, qui savait comment s’exprimer pour qu’on comprenne ce qu’elle voulait…

Tibbers était définitivement spéciale et elle aura su laisser sa marque.

footer-animaux